Travaux

Le cycle 2015-2017

ENTRE HUMEUR ET TRADITION
LA FRANC-MAÇONNERIE AU XXIEME SIECLE

 Frères humains qui avec nous vivez
Qu’avons-nous à vous apporter ?

Nos sociétés sont traversées par le scepticisme, voire le retour du nihilisme, les crises identitaires, la violence redoublée. Quelle est donc la place de la FM dans la société d’aujourd’hui et de demain, déjà post moderne et bientôt peut-être post ou trans-humaniste ?

Nous allons donc nous interroger sur la franc-maçonnerie au XXIème SIÈCLE, son IDENTITÉ, dans une approche mariant questionnement des SOURCES et démarche PROSPECTIVE.

Au-delà du syndrome du complot et des marronniers dont il forme un terreau fertile, dans quelle mesure et comment cette franc-maçonnerie est-elle appelée à évoluer dans ces temps de changements rapides, de mutations, voire de ruptures ?

Ces questions renvoient à l’identité du maçon. Où plonge-t-elle ses racines ? Dans quel avenir est-elle appelée à s’épanouir ou à disparaître ? De quoi est-elle faite qui permet au franc-maçon de se reconnaître tel ? Quels sont ses invariants et ses éléments transitoires, susceptibles d’évoluer?

Pour nous, le franc-maçon est un initié, un cherchant, un acteur social. Comment ces déterminants trouvent-ils une place dans la société contemporaine et dans l’arche du futur proche ?

C’est donc en revenant aux sources et en interrogeant l’avenir, aujourd’hui en gésine, que nous chercherons à comprendre chacune de ces trois composantes de son identité que constituent son langage, sa culture art de vie, sa quête spirituelle. Elles formeront les trois temps de notre réflexion dans les 3 ans qui viennent, espérant pouvoir répondre ainsi à la question initiale :

Frères humains qui avec nous vivez
Qu’avons-nous à vous apporter ?


Retrouvez le programme des Travaux dans les rubriques Actu et Évènements du site.