Qui sommes-nous ?

Johannes-Scotus-Erigena

La Loge d’Étude et de Recherche « Jean Scot Erigène N° 1000 » a été créée en 1987 ; c’est la plus ancienne Loge de recherche de la Grande Loge de France. Nous y travaillons au 3e degré, nous nous consacrons à l’étude de l’évolution des idées maçonniques aujourd’hui et dans leur devenir, ainsi qu’à notre contribution à la société contemporaine.

Nous nous réunissions le premier samedi du mois de 10 heures à 12 h 30 au plus tard. Un travail symbolique présenté par un jeune Maître, qui dure une dizaine de minutes, ouvre la réunion. Il est suivi d’une conférence-débat donnée par un Frère éminent de la Grande Loge de France ou d’une autre obédience amie.

Un colloque annuel conclut nos travaux. Il se tient au dehors et nous permet de dialoguer avec des penseurs et/ou acteurs au sein de la société civile.

Les loges de recherche ont un statut spécial :

  • elles ne peuvent avoir que des membres affiliés, les Frères restant membres titulaires dans leur Loge mère ; nous y avons ajouté des « membres correspondants » qui reçoivent les textes des conférences, mais ne participent pas à la vie de la Loge.
  • elles ne participent pas à la vie administrative de l’Obédience, mais ont le privilège de pouvoir présenter leur activité en Tenue de Grande Loge.