Notes de lecture

En sus de l’ouvrage de notre conférencier, pour compléter et prolonger notre matinée de travail de février :

1 Pour aller plus loin sur les tracés

Liber Corax
La règle, compas et le cercle

Roger Bénévant
DERVY

Cet ouvrage par définition ne se résume pas, il se parcourt et se travaille outils en main.

Le postulat de l’auteur est que tout symbole graphique qualifié comme symbole « schème » est, dans la fixité, le résultat d’un principe dynamique qualifié de « symbole actif ».

Son étude géométrique présente plusieurs analyses s’activant sur le principe mémorisé de la génération du symbole, sur la vitalité dont il est issu, véritable mémoire en sommeil. Une fois restituée et saisie elle exprime toute la puissance de l’animé. Ainsi découvre-t-on la construction rituelle de l’ennéagramme et aussi tout un ensemble d’éléments sur la quadrature du cercle ou autres géométrisations initiatiques.

L’auteur, passionné de géométrie rituelle et de mythologie, est peintre et sculpteur.

2 Pour méditer sur les règles de correspondance

La géographie sacrée de la Corse

François Marchiani
UBIK Editions 2014 – 294 pages

Pour les amoureux de l’Ile de Beauté, François Marchiani, nous propose une « Géographie sacrée de la Corse » aux éditions Ubik, dans la collections « Territoires singuliers ».

Inspirée de celle du monde grec par Jean Richer, elle nous permet de lire l’empreinte profonde et structurée du ciel sur la terre de l’Ile qui l’oriente complètement et la structure. Il ne s’agit pas de divination, mais d’un travail entre équerre et compas qui permet d’entrevoir ces correspondances et concordances au travers de la toponymie, aussi bien que de l’astronomie traditionnelle ou des légendes. Elle appelle à un long voyage initiatique non encore entrepris. Cette empreinte est le fait de l’homme, elle illustre la vocation du maçon, intermédiaire entre ciel et terre et qui œuvre à leur unité retrouvée.

Cet ouvrage riche de la culture de son auteur fourmille de références. Il est complété d’un index et d’une table des illustrations.