La quête dans une autre tradition initiatique : le Vodu – Roger DIOGO

10 juin 2017 à 10 heures
Temple Franklin Roosevelt
Tenue au 3e degré du R.E.A.A. de la Loge de Recherche Jean Scot Erigène

Dans le cadre du cycle 2016-2017, « Partir en quête au XXI siècle », nous poursuivons notre étude des aspects particuliers de la quête vue par d’autres sociétés et civilisations, ou vécus par des acteurs particuliers de la nôtre.

La quête dans une autre tradition initiatique le Vodu Par Roger DIOGO.

Vodu au Bénin, terre chère à Roger DIOGO, et Candomble à Saõ Salvador do Bahia au Brésil puisent aux mêmes sources, à la fois ethniques et animistes. La densité et l’immensité des forêts y protégeraient aussi bien l’innocence d’un Parsifal qui ne se serait pas mis en route. D’une puissance incréée, donc non représentable, est sorti un monde créé, visible et invisible. Passer la porte des deux mondes requiert la pratique d’un rite et d’une élévation en son sein, dans le support de rituels qui connaissent des variantes. Au contact des colons européens, ils ont dans une certaine forme, intégré les rites et conceptions catholiques. Quelle inspiration le maître maçon en quête peut‐il trouver dans cette autre tradition initiatique et son dynamisme symbolique? Quelle lecture peut‐il faire de deux cérémonies particulières d’initiation ? Ce sont les thèmes que  Roger DIOGO souhaite aborder. Nous aurons l’occasion d’accueillir un nouvel affilié.

Enfin, compte rendu sera fait des élections du nouveau Vénérable et de son collège après une brève synthèse des travaux de l’année.

Nos Travaux seront agrémentés par notre Maître de Musique Yorgos Delphis Koussanellos au piano