Qu’est-ce que chercher ? – Claude DEBRU

11 mars 2017 à 10 heures
Temple Franklin Roosevelt
Tenue au 3e degré du R.E.A.A. de la Loge de Recherche Jean Scot Erigène

Dans le cadre du cycle 2016-2017, « Partir en quête au XXI siècle », nous poursuivons notre étude des aspects particuliers de la quête vue par d’autres sociétés et civilisations, ou vécus par des acteurs particuliers de la nôtre.

Claude Debru est à la fois homme de sciences et philosophe, membre de l’Académie des Sciences, (section « Biologie humaine et sciences médicales »).

« Entre science et connaissance, qu’est-ce que chercher ? Quel sens cela a-t-il ? Quelle différence entre chercheur et cherchant ? Quelle aventure se cache derrière cette démarche?… » Voici des questions de fond auxquelles nous allons pouvoir réfléchir avec notre conférencier.

Docteur ès Lettre, il est professeur de philosophie des sciences à l’École Normale Supérieure, membre de son département de philosophie et responsable du collectif « Histoire, philosophie, sciences ». Parmi ses nombreux travaux et contributions, son ouvrage historique sur la neurophysiologie du sommeil et du rêve, ses travaux sur la psychophysiologie du temps ou sur le soi et le non soi devraient beaucoup faire réagir les Francs-Maçons que nous sommes.
Musique de Yorgos Koussanellos